I. Présentation de l’épreuve
L’épreuve de droit civil consiste en un cas pratique qui, ces dernières années, brassait plusieurs matières du programme et prenait la forme d’une ou plusieurs consultations. La difficulté de cette épreuve réside ainsi avant tout dans l’articulation des cinq matières relevant du bloc civil. Il s’agit en effet d’identifier les différents problèmes de droit soulevés par l’énoncé, dans un champ particulièrement vaste de matières.
Les sujets des sessions précédentes ont en commun de présenter l’histoire d’un couple qui, après avoir rencontré des difficultés juridiques, vient vous interroger. Il vous appartient tout d’abord, en tant que « professionnel du droit », d’éclairer ces personnes qui n’ont aucune connaissance juridique, en rappelant de manière simple les définitions des notions utilisées ainsi que leurs fondements. Il vous appartient ensuite de proposer des raisonnements juridiques cohérents et convaincants permettant de répondre, au fond, aux problématiques soulevées.
L’autre aspect important à relever est la façon dont les questions peuvent être posées. Si la question est large, il faut construire un raisonnement par étape pour que le « client » comprenne tous les aspects du problème de droit. Si la question est plus précise, il convient de cibler sa réponse, pour éviter le risque du hors-sujet.