FAQ

A partir du 15 septembre, dès votre inscription vous accédez à l’intégralité des contenus pédagogiques (manuels de cours, vidéos) et à vos premiers devoirs. Il est également possible de solliciter un premier rendez-vous avec votre tuteur, afin de mettre en place votre stratégie de révision. Vous travaillez ensuite à votre propre rythme, en fonction de vos contraintes et de la stratégie décidée.

Ainsi certains étudiants s’inscrivent dès le début de l’année universitaire et commencent aussitôt à travailler, d’autres se contentent de ficher leurs polycopiés avant d’intensifier leur effort pendant l’été et d’autre, enfin, ne commencent réellement leur préparation que fin juin/début juillet.

A savoir : il n’existe pas de stratégie universelle pour réussir. Chaque candidat est différent, a ses propres contraintes, ses points forts et ses points faibles. La préparation du Cfj permet de s’adapter à l’ensemble des hypothèses et de vous donner les meilleures chances de réussir.

Oui ! Le Cfj s’engage à procéder au renouvellement de ses sujets d’une année sur l’autre. Nous ne « recyclons » pas les sujets de l’année précédente. Il s’agit de tenir compte des redoublants, mais aussi de veiller à ce que les exercices puissent tenir compte des dernières actualité. En revanche, nous permettons aux étudiants qui le souhaitent d’accéder aux sujets de l’année précédente pour disposer de plus d’exemples.

Le pack excellence vous permet de vous entraîner sur 39 devoirs, soit 12 notes de synthèse, 9 consultations de droit des obligations, 9 cas pratiques en procédure et 9 cas pratiques pour votre matière de spécialité.

Le pack admissibilité vous permet de vous entraîner sur 24 sujets (6 par matière).

RQ : il importe bien sûr de s’entraîner régulièrement et suffisamment. Mais il faut savoir que statistiquement, un étudiant en préparation rend en moyenne cinq copies par matière. Ce qui est essentiel, par-dessus tout, c’est que les exercices proposés soient d’un niveau de difficulté comparable à celui de l’examen, que les corrigés proposés éclairent l’étudiant sur ce qui était attendu et que les corrections de ses devoirs soient suffisamment détaillées pour lui permettre de comprendre sa note.

Non. Tous les exercices proposés sont d’un niveau comparable à ceux que vous aurez à l’examen. Il s’agit pour nous de la condition essentielle d’une préparation efficace. N’oubliez pas que c’est moins la note obtenue en prépa qui importe que votre progression. La seule note qui compte réellement est celle que vous aurez le jour de l’examen !

Une première version des manuels est chargée sur vos plateformes en septembre, ce qui vous permet de commencer vos révisions dès votre inscription. En outre, afin de ne rien rater de l’actualité, vous recevez un fascicule d’actualisation en juin pour chaque matière qui couvre la période septembre-mai.

Par ailleurs, en adhérant au groupe Facebook « Cfj actu » (groupe fermé accessible aux étudiants ayant un compte CFJ), vous avez accès à des publications régulières sur l’actualité juridique.  

Nous proposons aux étudiants 35 h de cours en droit des obligations. Ces cours se déroulent entre le 15 mai et le 30 juin. Ils sont programmés en soirée ou le weekend et pourront être revisionnés pendant toute la durée de la préparation.

S’agissant de la note de synthèse, nous proposons un cours de méthodologie de 3h qui s’ajoute aux séminaires programmés pendant l’été et les étudiants peuvent rendre 12 copies.

Non. La méthode du Cfj repose sur l’idée que les étudiants sont suffisamment autonomes pour apprendre leur cours et qu’ils ont avant tout besoin d’assimiler la méthodologie des exercices juridiques proposés.  C’est pourquoi nous ne proposons pas des cours magistraux pendant l’été qui viendraient saturer un emploi du temps déjà particulièrement chargé mais des séminaires de correction (5 séminaires de 2h par matière dont 4 pendant la période estivale). Dispensés par des enseignants spécialistes du CRFPA, ces séminaires portent sur des exercices mis à disposition des étudiants, afin qu’ils puissent préparer la séance et bénéficier pleinement des éléments de correction. Ces cours se déroulent en direct en classe virtuelle, ce qui permet de poser toutes vos questions à l’enseignant. Ils peuvent être revisionnés pendant toute la durée de la préparation.

Le Cfj vous propose d’organiser des entretiens réguliers avec un enseignant référent afin de faire le point sur vos révisions et d’optimiser votre préparation. Le tuteur n’a pas vocation à vous dispenser des cours et n’est pas un professeur particulier. Toutefois, rompu aux exigences de l’examen il ne manquera pas de vous prodiguer des conseils pratiques. Attention, pour être efficace un rendez-vous avec le tuteur doit être préparé : consignez vos questions et transmettez lui en amont avec vos copies corrigées. 

Les copies sont corrigées dans un délai de 48h (dimanche non compris). Ce délai très court permet à l’étudiant de prendre connaissance de sa note et des observations du correcteur à un moment où il se souvient encore de sa composition. Mais la rapidité ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Vos copies sont annotées de façon détaillée tant sur la forme que sur le fond.

Vous disposez d’une messagerie illimitée avec votre correcteur, accessible sur votre plateforme, qui vous permettra d’échanger avec ce dernier et d’obtenir les informations ou les conseils dont vous avez besoin.

Pour vous préparer à l’épreuve du grand oral, nous vous proposons :

– un polycopié de cours couvrant l’intégralité du programme, conçu par des enseignants de quatre spécialité : droit public, droit civil, droit pénal et droit du travail (disponible en juin)   

– un fascicule d’actualité (mi-octobre)

– 20 h de cours en classe virtuelle sur des thèmes transversaux organisés en septembre et accessibles en replay

– L’accès à une base de sujets-corrigés environ

– 2 simulations de grand oral d’une durée d’une heure chacune

Chaque simulation dure une heure. Votre sujet vous est communiqué une heure avant votre passage. Il est adapté aux spécificités de votre IEJ et fait l’objet d’un corrigé écrit détaillé. Après un exposé de 15 minutes, le jury vous posera des questions pendant une vingtaine de minutes. A l’issue de votre prestation, vous recevrez des conseils de forme et de fond pour vous accompagner dans votre progression.

Nous proposons aux étudiants 10 h de vidéos en anglais afin de préparer l’épreuve de langue. Il s’agit d’heures pré-enregistrées ce qui vous permettra de les visionner à votre rythme. Elles seront mises à votre disposition début septembre.