Ce n’est pas un secret, l’examen d’entrée aux CRFPA est réputé être une épreuve difficile et éprouvante. A telle enseigne que, pour la première tentative, la norme serait l’échec et l’exception la réussite.
Avec un Master 1 en poche, j’ai pourtant obtenu du premier coup le précieux sésame permettant d’intégrer l’Ecole des Avocats. Comment cela est arrivé?
Au début de l’année 2020, j’ai déposé un dossier de candidature auprès du CFJ dans le cadre du programme « Barreau pour tous » et j ‘ai eu la chance immense d’être sélectionné !
Des outils adaptés à vos besoins
Ainsi, dès le mois d’avril, j’ai pu avoir accès à une plateforme e-learning, plateforme qui rassemble tous les outils indispensables à une préparation efficace : un planning que l’on adapte soi-même en fonction de son emploi du temps, des vidéos de cours et manuels actualisés, neuf entraînements par matière corrigés et évalués en détail afin de connaître sa progression, sans oublier un parcours pédagogique qui inclut un suivi individuel par un tuteur et la possibilité de communiquer par messagerie avec ses professeurs.
Un rythme de révision en fonction de votre programme
A compter du mois de juillet, j’ai pu suivre une préparation estivale ayant pour objectif d’intensifier le rythme des révisions, avec des enseignants de grande qualité, qui repassent en revue les points essentiels des cours, qui nous apprennent à maîtriser la méthodologie des exercices juridiques et prodiguent tous les conseils à retenir pour être fin prêt le jour des examens.
Parmi tous ces conseils, j’ai notamment retenu l’importance de réaliser tous les entraînements mis à disposition sur la plateforme, de savoir gérer son temps le jour des épreuves écrites, d’être persévérant et de croire en soi jusqu’au bout malgré les doutes qui peuvent nous envahir et ne pas attendre les résultats de l’épreuve d’admissibilité pour se mettre à réviser le Grand oral des libertés et droits fondamentaux, même si on pense avoir raté les écrits.
A propos du Grand oral, la formation du CFJ comprend une simulation en condition réelle, ce qui m’a été très utile pour mieux gérer mes émotions et être plus serein lors du véritable Grand O.
Se préparer avec le CFJ
Je crois que, sans le soutien du CFJ, je n’aurais pas été assez armé pour réussir l’examen d’entrée au CRFPA et obtenir des notes qui ont dépassé mes attentes (12,5 aux écrits et 14 au Grand oral). Un grand merci le CFJ !