A quoi doit ressembler la note de synthèse ?
C’est à cette question que nous répondrons ici.
1° la longueur du devoir
Tout d’abord, il existe une exigence de longueur du devoir. Ce dernier ne doit pas excéder 4 pages, soit une copie double d’examen + un recto d’intercalaire. Tout dépassement sera sanctionné. En revanche, une longueur légèrement inférieure n’est en rien rédhibitoire.
Attention tout de même : être synthétique ne signifie nullement être superficiel. Le lecteur doit être en mesure de bien comprendre les grands axes du dossier à la lecture de votre note.
2° L’introduction
Une courte introduction doit être proposée. Cette introduction comprend a minima :
– une phrase d’accroche qui amène le sujet ;
– l’énoncé du sujet (on doit comprendre sans ambivalence quel est le sujet traité)
– l’annonce des I et II. Cette dernière doit être concise : pas de « nous verrons dans une première partie »… « puis dans la seconde partie » et extrêmement claire : il n’y a pas de différence entre les parties annoncées et les titres des I et des II.
3° Le plan
Officiellement l’adoption d’un plan apparent est une simple recommandation. Dans la pratique, c’est une nécessité !
Il s’agira, de préférence, d’un plan en 2 parties et 2 sous-parties. Les sous-parties seront annoncées par des « chapeaux » très brefs en respectant les principes énoncés ci-avant pour l’annonce des I et II.
Chaque sous-partie comportera 2 à 3 paragraphes correspondant à des idées directrices du dossier. Ces paragraphes doivent suivre une logique simple (notion/régime ; avant/après ; principe/exception etc…).
4° La référence aux documents
Il est vivement conseillé de faire une référence apparente aux documents du dossier tout au long du devoir, entre parenthèse. Ex : l’obligation vaccinale est constitutive d’une ingérence dans les droits fondamentaux (doc 3).
Attention : pour chaque nouvelle idée il est souhaitable de faire référence à un (ou plusieurs) documents.
Enfin, vous devez utiliser tous les documents du dossier, même les moins importants, mais évidemment, pas forcément dans l’ordre.
5° La conclusion
Une conclusion n’est pas nécessaire. La plupart du temps, il est tout de même possible de proposer une phrase conclusive à la fin du IIB.