Chaque année, de nombreux candidats à l’examen consacrent leur été à la préparation du CRFPA. Il s’agit d’un choix plus ou moins « contraint » dès lors que les étudiants sortent souvent d’un Master 1 ou d’un Master 2 qui les a largement occupés pendant l’année universitaire…  Aussi commencent-ils véritablement leurs révisions à partir du début du mois de juin.

Mais est-il possible de préparer efficacement un examen sélectif comme celui du CRFPA en aussi peu de temps ?

Fort heureusement, la réponse est positive. Il faut d’ailleurs savoir que, statistiquement, les chances de réussir le CRFPA sont à peu près équivalentes selon que le candidat a opté pour une préparation annuelle, semestrielle ou estivale. C’est simplement l’intensité de l’effort qui varie. La préparation estivale est nécessairement intensive !

La question à se poser est donc plutôt de savoir comment se préparer efficacement.

Pour ce faire, il est indispensable de respecter deux règles :

1° Définir une stratégie efficace…pour vous.

Nous voyons trop fréquemment des étudiants « foncer » tête baissée dans leurs révisions, sans véritable « plan de bataille ». C’est une erreur d’approche qui peut s’avérer rédhibitoire. Faute d’avoir construit un emploi du temps adapté, le candidat s’épuise dans des révisions parfois peu utiles et tarde à rendre des copies alors même qu’il s’agit du principal enjeu (v. ci-après) !

Pour vous préparer efficacement, vous devez :

  • Prioriser  vos révisions : essayez de faire une sorte de bilan de compétences et d’identifier vos points forts et vos points faibles. Par exemple, si vous n’avez jamais fait de RGO et que vous êtes plutôt à l’aise en procédure civile mais pas du tout en MARD, il sera sans doute opportun de consacrer votre première semaine à ces deux matières pour vous mettre à niveau. A l’inverse, la spécialité peut attendre car vous devriez, par hypothèse, être plus à l’aise dans cette matière.
  • Planifier : identifiez des plages de travail par demie-journée (une demie-journée = 4h environ). Répartissez vos apprentissages en respectant vos ordres de priorité. Evitez de consacrer une journée entière à la même matière afin de ne pas « saturer ». Pensez à prévoir une pause de 10 minutes toutes les 2h à défaut de quoi vous perdrez en concentration et en efficacité.

2° Faire des entraînements réguliers.

La deuxième erreur la plus fréquemment commise par les étudiants est de négliger la partie « entraînements ». Il est en effet tentant d’attendre de « se sentir » prêt avant de rendre ses premières copies. Or, vous ne serez jamais totalement prêt(e) ! Pour vous rassurer ayez en tête ceci : un étudiant qui dispose d’une bonne méthode de travail et de connaissances de base suffisantes doit être capable de traiter une consultation avec ses seuls codes. Alors, certes, vos premiers devoirs ne seront pas parfaits mais au moins aurez- vous le temps de progresser en vous appuyant sur les annotations du correcteur et sur les consignes qui vous seront données. Idéalement, il conviendrait de rendre au moins une note de synthèse et une consultation par semaine.

Dans le prolongement de l’exemple précédemment évoqué, cela pourrait donner :

1ère semaine de juin :

L’étudiant se focalise sur ses deux matières faibles et rend une consultation et une note de synthèse

lundi  

mardi 

mercredi 

jeudi 

vendredi 

Samedi  

Dimanche  

RGO

RGO

Consultation procédure civile

RGO

RGO

Note de synthèse

Lecture des corrigés des sujets

MARD

MARD

MARD

MARD

MARD

Repos

Repos

2ème semaine de juin :

L’étudiant poursuit sur droit des obligations (d’abord les contrats) et le reste du programme de procédure, se réservant la spécialité pour début juillet).

lundi  

mardi 

mercredi 

jeudi 

vendredi 

Samedi  

Dimanche  

Contrats

Contrats

Consultation obligations

Contrats

Contrats

Note de synthèse

Lecture des corrigés des sujets

Procédure

Procédure

Procédure

Procédure

Procédure

Repos

Repos

Etc..

A noter : dans le cadre de la préparation Mission Avocat, vous disposez de trois atouts majeurs :

1° Vous pouvez commencer à composer quand vous le souhaitez, dans l’ordre que vous souhaitez dès votre inscription ;

2° Avec 39 devoirs, vous avez la possibilité de vous entrainer régulièrement et bénéficiez d’une correction détaillée en 48h ;

3° Si vous êtes en pack excellence, vous pourrez disposer d’un rendez-vous d’une heure environ avec un enseignant pour organiser vos révisions !

N’hésitez pas à partager !

Un like, un partage sur les réseaux ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *